Image

C’est une réalité. “Il y a un fléau de punaises de lit au Maroc, la population de cet insecte a beaucoup augmenté ces dernières années”. Dit Akram, responsable technique dans une société de lutte anti-nuisibles à Tanger, qui définit ce petit insecte comme un “gros suceur de sang, très difficile à localiser et plus compliqué à éliminer”.

“C’est un insecte qui a toujours existé. En fait, il existe plusieurs espèces, mais une en particulier est liée aux personnes. Il s’agit de la punaise de lit, de forme très plate et sans ailes, qui a trouvé sa principale source de nourriture dans le sang humain”. “Elles se sont parfaitement adaptées à notre environnement et maintenant, avec la chaleur, elles font un carnage, toujours la nuit, sur toute partie du corps qui n’est pas couverte”, souligne le technicien.

C’est précisément en raison du moment de la journée où elles piquent qu’on les appelle “punaises de lit”. “Elles sont capables de se cacher dans n’importe quelle petite anfractuosité d’un meuble, d’une table de nuit, d’une armoire et même dans le matelas lui-même”, explique Javier Lucientes. Elles ont la taille d’une petite lentille, mais bien qu’elles ne mesurent que quelques millimètres, elles sont très rapides lorsqu’elles mordent.

Des piqûres qui, au début, ne font pas mal, car la salive de l’insecte a un effet anesthésiant qui fait que lorsqu’elles percent la peau – “elles ne sont pas aussi fines que les piqûres de moustiques”, précise Lucientes – leur “victime” ne s’en rend pas compte. “Il est vrai qu’ils ne sont pas connus pour propager des maladies, mais ils peuvent provoquer des réactions allergiques sur la peau de certaines personnes”, explique le responsable technique.

 

Comment les punaises de lit piquent et où elles survivent

Leur modus operandi est le suivant . “En bons prédateurs, elles se cachent et attendent que leur proie soit endormie pour se diriger vers le lit et mordre, surtout sur les bras et le visage, les parties du corps les plus exposées pendant les nuits chaudes”, explique le professeur de parasitologie. “Les marques se distinguent clairement car elles sont petites et continues, rouges et démangeantes”, ajoute l’expert.

Nous pourrions dire qu’elles sont très intelligentes car elles sont capables, si elles ont trouvé leur place dans la chambre, de se rendre à n’importe quel autre endroit où la personne s’est endormie pour l’attaquer”, explique Javier Lucientes, qui précise que “cette idée” selon laquelle les punaises de lit apparaissent dans les endroits mal entretenus et sales est révolue.

“Il n’y a pas d’endroit spécifique comme la campagne ou les bords de rivière où ils nichent et pondent leurs œufs. Ce sont les gens qui les transportent d’un endroit à l’autre dans leurs vêtements ou dans un sac à dos. Une fois qu’ils ont trouvé leur endroit idéal, ils nichent et restent, mais un œuf peut avoir été caché dans les fils d’un T-shirt ou dans la fermeture éclair d’un sac ou d’une valise que nous avons emmené dans un hôtel en vacances”, explique Akram.

“C’est là le problème. Ils peuvent même se cacher dans les fentes d’une prise de courant et passer d’une chambre à l’autre. C’est plus fréquent qu’on ne le pense, même dans les hôtels de luxe. Cela n’a rien à voir avec le nettoyage ou la désinfection, car elles sont devenues résistantes même aux insecticides”.

“La manière la plus efficace de s’en débarrasser est de contacter une entreprise spécialisée pour les faire disparaître. Parfois même, une deuxième intervention est nécessaire, car celles qui parviennent à bien se cacher peuvent passer inaperçues après le premier traitement”, conclut l’expert.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *