Blattes et Cafards
Les blattes, communément appelées “cafards”, sont des insectes rampants de l’ordre des Dictyoptères, qui ont une grande facilité à s’adapter à nos maisons et à nos villes. Ils prolifèrent de manière incontrôlée et parasitent notre alimentation et nos espaces, avec tous les risques et dommages que cela comporte. Les blattes sont des insectes appartenant à l’ordre des Dictyoptères, qui sont divisés en deux sous-ordres : les Mantoideus (prégnants) et les Blataria (blattes). La forme générale d’un cafard est connue de tous. Ils sont ovales et ont un corps aplati, ce qui leur permet de se faufiler dans toutes sortes de fissures et de crevasses. Un pronotum (couverture en forme de bouclier) dépasse la tête vers l’avant ; les pièces buccales sont de type masticateur et sont orientées vers le bas et légèrement vers l’arrière du corps. Avec leurs longues pattes épineuses, ils peuvent courir rapidement sur la plupart des surfaces. Des coussinets spéciaux sur le tarse leur permettent de grimper facilement aux fenêtres en verre ou de marcher sur le toit. La plupart des blattes sont d’origine tropicale et subtropicale et vivent généralement à l’extérieur. Les cafards sont principalement actifs la nuit, lorsqu’ils cherchent de la nourriture, de l’eau et des partenaires. On peut les voir pendant la journée, surtout lorsque la population est élevée ou lorsque la population existante subit d’autres formes de pression (comme le manque de nourriture ou d’eau). Les cafards préfèrent généralement un environnement humide et de nombreuses espèces préfèrent également un degré de chaleur relativement élevé.
Espèces de cafards et blattes
On connaît environ 3 500 espèces de blattes, dont 19 sont importantes pour la santé humaine et dont 7 seulement peuvent être considérées comme des nuisibles. Dans la péninsule ibérique, il existe 3 espèces dominantes, la blatte blonde ou germanique (Blatella germanica), la blatte volante ou américaine (Periplaneta americana) et la blatte noire ou orientale (Blatta orientalis). Toutefois, des cas isolés de la blatte à rayures brunes (Supella longipalpa) ont été détectés.
Cafard ou Blatte blonde ou germanique
La blatte germanique niche principalement dans nos cuisines, la blatte américaine autour de nos maisons, dans les coffres, les trous, les faux plafonds, etc. Le cafard noir sous les baignoires, le bois et le bric-à-brac.
Mode de vie et reproduction des cafards
La blatte germanique transporte les œufs dans un petit sac (oothèque) et les libère quelques heures avant l’éclosion des œufs. Les blattes américaines et noires pondent leurs oothèques dans des trous et des crevasses à l’abri des prédateurs, de sorte que les éclosions envahissent progressivement nos bâtiments.
Ils se reproduisent toute l’année, à l’intérieur où ils bénéficient d’un microclimat favorable, bien qu’ils soient beaucoup plus actifs et prolifiques pendant les périodes chaudes de l’année. Dans des conditions défavorables, ils peuvent devenir léthargiques et passer complètement inaperçus et cachés.
Comportement des cafards
Les habitudes comportementales varient d’une espèce à l’autre, mais elles ont toutes une caractéristique en commun : elles sont spécialement adaptées pour survivre avec succès dans les environnements humains. Les blattes se développent par une métamorphose progressive comprenant trois mues ou stades : œuf, nymphe et adulte. La femelle produit une capsule d’œufs en forme de bourse, appelée oothèque, qui contient deux rangées d’œufs. Les nymphes éclosent de l’oothèque en grattant pour faire une ouverture le long du sommet de la capsule. Lorsqu’ils y parviennent, les minuscules nymphes émergent pour commencer leur vie. Les nymphes ressemblent généralement à l’adulte en termes d’apparence et de comportement, mais sont plus petites, n’ont pas d’ailes et sont souvent d’une couleur légèrement différente. Les nymphes qui viennent de muer sont blanches, mais elles prennent leur couleur normale en quelques heures. Certaines personnes pensent que ces individus qui viennent de muer sont des “cafards albinos”. Les nymphes subissent plusieurs mues, dont la dernière achève la formation des ailes et la différenciation des sexes. Les ailes des adultes peuvent être longues et fonctionnelles ou très courtes et presque inexistantes. Chez certaines espèces, les mâles ont des ailes, mais les femelles n’ont que des ailes vestigiales. Les adultes peuvent ou non voler, selon l’espèce et les facteurs environnementaux. Les blattes sont omnivores et, dans l’environnement domestique, elles se nourrissent de tous types de débris, bien qu’elles soient particulièrement friandes de matières amylacées, de substances sucrées et de produits carnés. Ils peuvent également manger de nombreux autres matériaux, du papier peint aux pièces de vêtements.
Nous utilisons différentes méthodes pour exterminer les cafards de votre maison, bureau ou entreprise, en commençant toujours par des solutions écologiques, et si le cas l’exige, nous appliquons des méthodes chimiques pour éliminer la présence de ces nuisibles.
Nous appliquons des gels contre les cafards, des pulvérisations de liquides concentrés ou prêts à l’emploi, des produits à usage professionnel uniquement.
Nous conseillons nos clients pour prévenir et traiter les cafards, conseils, indications et solutions pratiques, afin de minimiser l’utilisation de biocides.