Image
IT Support Services

Poissons d'argent

Le lépisme argenté, plus généralement connu sous le nom de poisson d’argent, est un insecte rampant. Il est assez petit, entre 1 à 1,5 cm, et il est donc difficilement repérable. Si vous rencontrez ce type d’insecte, vous le reconnaîtrez par son corps et ses écailles argentées. Parmi ses autres signes distinctifs, vous noterez des filaments au bout de sa queue, des pattes courtes et des antennes.

 

Une infestation de votre maison ou de votre société peut passer inaperçu. En effet, en plus d’être de petite taille, cet insecte est également noctambule. Il déteste la lumière et se cache dans des zones chaudes et humides. Très souvent, il se glisse derrière les meubles ou dans les fissures qu’il trouve dans les bâtiments. Généralement, vous retrouverez cet insecte dans les pièces d’eau ou la cuisine. Vous pouvez également les repérer dans le sous-sol ou le garage.

 

Les poissons d’argent disposent de nombreux moyens pour pénétrer dans une maison ou une entreprise. Ils peuvent se cacher dans des aliments ou du mobilier. Certains se dissimulent même dans des livres ou dans vos vêtements. Ainsi, c’est vous qui les introduirez dans le bâtiment. Une fois à l’intérieur, ils se répandront partout pour trouver un environnement propice à leur développement et pour se reproduire.

Ce type de nuisible est omnivore. Il se nourrit aussi bien de céréales, de farine ou de sucre que de papier, de coton, de poils ou de cheveux. Il consomme même de la moisissure, des acariens ou des cadavres d’insectes.

divider

Contrairement à la majorité des insectes nuisibles, les poissons d’argent ne représentent pas un danger pour l’Homme. S’ils se multiplient rapidement dans votre maison ou votre société, ils ne risquent pas :

– De vous mordre ;

– De vous piquer ;

– De vous transmettre des maladies dangereuses.

Leur présence dans votre logement ou votre entreprise engendre donc peu de désagréments. En effet, ces insectes laissent leurs mues un peu partout, ce qui peut vous déranger. De même, les voir s’agglutiner dans certaines pièces peut en rebuter plus d’un. Pour remédier à ce problème, vous devez donc les éliminer le plus rapidement possible.

Pour éradiquer ces nuisibles, employez des méthodes naturelles. Des morceaux de cèdre ou de cannelle suffisent pour les faire fuir. Pulvériser des solutions contenant de l’huile essentielle de lavande ou du camphre est également efficace. Et bien sûr, ne manquez pas de passer l’aspirateur dans votre maison ou votre société pour vous débarrasser de ces insectes.

Divers pièges permettent aussi de capturer les poissons d’argent. Fabriquez-en un avec un bocal où vous aurez posé un morceau d’adhésif. Un appât y attirera les insectes qui y resteront collés. Et bien sûr, n’oubliez pas les insecticides. La terre de Diatomée est très efficace. En cas d’invasion massive de ces nuisibles, contactez immédiatement une entreprise de désinsectisation.