La légionellose: Prévention et gestion des risques de contamination
La légionellose est une maladie infectieuse due à une bactérie d’origine hydro-tellurique de la famille des Legionellaceae (Brenner et al. 1979) dont la plus connue est Legionella pneumophila. La bactérie se développe dans les réseaux d’eau douce naturels ou artificiels et dans un milieu organique favorable à leur développement (stations thermales, climatiseursnote 1, etc.) riche en fer, zinc, aluminium.
Également connue sous le nom de « maladie du légionnaire » car le premier cas connu est apparu lors d’un congrès de l’American Legion, elle atteint les poumons et fait partie des maladies à déclaration obligatoire en France, en Belgique et au Canada depuis 19861. Son incidence en France est de 1 540 cas en 2010 selon l’institut de veille sanitaire2, en augmentation de 28 % par rapport à 2009.
Agent causal
Les agents infectieux sont des bactéries appartenant à la classe des légionelles, bacille à Gram négatif ; il existe au moins 53 espèces, mais Legionella pneumophila est la bactérie la plus fréquemment en cause en pathologie humaine en Occident. D’autres espèces de Legionella ont été isolées : L. longbeachae, L. micdadei, L. bozemanii, etc. En Australie, L. longbeachae est plus souvent l’agent causal de la légionellose que L. pneumophila.
Mode de contamination
La contamination a lieu par inhalation de gouttelettes d’eau contenant des bactéries, en suspension dans l’air. Les installations d’eau en cause sont : douche, robinets, spas, fontaines, nébuliseurs, station de lavage automobile3, et surtout les tours aéroréfrigérantes. La fréquence des légionelloses est plus élevée au cours de l’été et tend à augmenter avec le temps4.
La bactérie se développe principalement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 47 °C. C’est pourquoi il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température d’au moins 55 °C pour empêcher la prolifération du bacille (des températures supérieures favorisent l’entartrage des canalisations). Les légionelles ne se reproduisent plus à 55 °C et sont détruites à partir de 60 °C5.
La transmission interhumaine et l’infection par ingestion d’eau contaminée n’ont jamais été décrites. Les cas de légionellose chez l’enfant sont extrêmement rares.
La maladie doit son nom à une épidémie (en) de pneumonie parmi des anciens combattants participant à une convention de l’American Legion dans un hôtel de Philadelphie en 1976. Sur 182 participants, 29 personnes sont décédées. La bactérie s’était alors propagée par le biais du système de climatisation de l’hôtel6.
Où se trouve la légionellose ?
Humidificateurs
Réseaux et réservoirs, citernes, puits, citernes et réservoirs d’eau
Condenseurs à évaporation
Piscines chauffées, installations thermiques, fontaines ornementales, systèmes d’eau d’extinction d’incendie
Éléments du système de climatisation où se combinent saleté et humidité
Tours de refroidissement
Systèmes d’eau chaude sanitaire
COMMENT PRÉVENIR LA LÉGIONELLOSE ?
Pour prévenir la légionellose, il est nécessaire d’agir sur les 3 étapes énumérées ci-dessous :
1) La voie d’entrée, qui contrôle la qualité de l’eau entrant dans l’installation. Il doit s’agir d’une eau de qualité contrôlée, avec une concentration de chlore résiduel qui garantit sa qualité microbiologique.
2) Empêcher leur multiplication à l’intérieur de l’installation, en prévenant et en contrôlant les conditions qui favorisent leur multiplication, comme la température et la présence de nutriments (nettoyage et désinfection).
3) Prévenir ou réduire leur aérosolisation en contrôlant la génération et le rejet des aérosols (emplacement des tours de refroidissement, augmentation de la taille des gouttelettes d’aérosol, etc.)
NOUS SOMMES DES EXPERTS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET DE CONTRÔLE DES LÉGIONELLES
Nous vous proposons la meilleure solution contre les légionelles
Experience
11 ans d’experience
MARKA services fait une expertise du problème ou demande et analyse les contraintes afin de proposer des solutions adaptées et une stratégie à mettre en place en n’écartant aucune méthode.
Résultats et suivis
Résultats et suivis
Nous assurons un suivi de tous nos chantiers : visite de contrôle, compte rendu, échange d’email ou échange téléphonique en fonction des interventions, vous aurez toujours un interlocuteur chez MARKA services qui s’assurera de bon déroulement des opérations et de votre satisfaction par rapport à votre demande.