Serpents
La majorité des serpents au Maroc ne sont pas venimeux et d’autres sont quasiment inoffensifs. Toutefois il est toujours conseillé d’être vigilant, car même s’ils ne sont pas venimeux certains peuvent toujours mordre. Des soins sont toujours indispensables suite à une morsure de serpents.
Les serpents sont des animaux à sang froid sans pattes de la classe des reptiles, et de l’ordre des squamates. L’ensemble des serpents forme le sous-ordre des Serpentes. La famille qui inclut les lézards et des serpents s’appelle les sauriens.
Ce sont des vertébrés ovipares : ils pondent des œufs pour se reproduire. Leur corps est recouvert d’écailles. Il en existe environ 2 700 espèces, dont un peu moins de 400 venimeuses. Tous les serpents sont carnivores. Ils avalent leur proie sans la mâcher et passent ensuite le reste du temps à digérer. Certains peuvent avaler des proies très grosses car leur mâchoire inférieure peut se détacher de leur mâchoire supérieure. Identifiables à leur corps écailleux, filiforme et privé de pattes. Les serpents sont tous carnivores.