Les Rongeurs Nuisibles au Maroc
Les rongeurs : Lesquels sont nuisibles ?
Il existe une diversité de rongeurs nuisibles:
Le rat
Quand on parle de rongeurs, le premier animal auquel l’on pense est le rat. La raison principale est que ce dernier n’est jamais loin des maisons. On le retrouve généralement dans les égouts. En plus, tel un être humain, c’est un animal omnivore. Ce mammifère se distingue par ses tranchantes incisives. Aussi, il est pratiquement sans intelligence.
Bruns ou noirs, vous les verrez grouiller aux abords surtout des composts et poubelles. Cette abondance s’explique par sa vertigineuse capacité de reproduction et le fait qu’il soit loin de ses prédateurs (rapaces, renards, serpents, etc.).
La souris
Rongeur de petite taille, la souris est grise ou blanche. Contrairement au rat, la souris a de grandes oreilles et de longues moustaches. Aussi, son museau et sa queue sont longs. Elle est également omnivore, mais les graines sont ses préférées. Dans votre habitation, vous retrouverez son nid dans un lieu calme (un mur ou un faux plafond par exemple). Vous la verrez s’activer surtout la nuit. Par ailleurs, ces mammifères se reproduisent vite et sont capables de faire naître jusqu’à six petits en une portée.
Les campagnol, musaraigne et mulot
Ces mammifères ne sont pas faciles à comparer en raison de leurs fortes ressemblances. De petite taille, elles sont moins gourmandes que l’on a l’habitude de le penser. Ces mammifères sont de véritables omnivores. Racines, insectes, graines, rien n’échappe à leurs dents.
Les rongeurs constituent une menace sérieuse pour l’industrie alimentaire en raison des pertes financières directes, de l’atteinte à la marque et du risque de poursuites judiciaires.
Risques sanitaires causés par les rats
Les rats peuvent transmettre des maladies, notamment la salmonellose (intoxication alimentaire) et la leptospirose (maladie de Weil). La maladie de Weil est une maladie potentiellement mortelle causée par une bactérie, qui peut être transmise par l’urine des rats à des eaux telles que les étangs et les canaux, où elle peut rester infectieuse pendant des mois.
Les risques sanitaires causés par les souris
Les souris peuvent également propager des micro-organismes pathogènes sur les aliments ou les surfaces en contact avec les aliments via leurs pattes et leur corps, dans leurs excréments et dans leur urine, qui s’écoule constamment.
Nos techniciens antiparasitaires sont très compétents pour repérer les signes de présence des rongeurs et identifier leurs zones d’activité. Grâce à ces connaissances, ils peuvent lutter contre les rongeurs présents sur votre propriété et vous conseiller sur les mesures à prendre pour empêcher ces nuisibles d’entrer dans votre bâtiment.