Mouches
Il existe actuellement plus de 120.000 espèces de mouches. La plupart d’entre elles sont des insectes nuisibles et représentent un danger pour les cultures, les animaux ainsi que pour les humains. La mouche domestique est l’insecte qui envahit le plus les habitations. Elle mesure environ 7mm de long à l’âge adulte et son abdomen est de couleur noir ou gris foncé.
Les mouches bleues ou mouches à viande sont aussi les plus répandues. Elles sont plus grandes, car elles mesurent entre 10 et 14 mm de long. Elles possèdent une tête et un thorax gris, leur abdomen est de couleur bleue claire métallisée et elles ont des yeux rouges.
La durée de vie d’une mouche femelle est de 21 jours en moyenne et celle d’un mâle est de 17 jours, ce qui est plutôt court. Elle est de quelques semaines pour les mouches bleues. Toutefois, ces insectes peuvent pondre entre 400 et 600 œufs durant leur courte vie. De couleur blanchâtre, ils sont déposés sur des matières organiques et éclosent au bout de deux jours.
De petites larves voraces vont alors apparaître. En seulement deux ou trois semaines, elles deviennent des mouches adultes qui peuvent se reproduire. Voilà comment ces nuisibles peuvent infester un logement ou une entreprise
Les moucherons ne sont pas des petites mouches et ils ne risquent pas de grandir. Ce sont des petits insectes qui ressemblent aux moustiques, mais qui ne piquent pas. Ils mesurent quelques millimètres et leur durée de vie est très courte, pas même une semaine. Toutefois, ils ont le temps de s’accoupler et de pondre les œufs. Ils vont donner naissance à des petits asticots blancs qui se nourrissent de matières organiques. Au bout de quelques semaines, ils deviennent des moucherons adultes capables de se reproduire à leur tour.
Les mouches et les moucherons se nourrissent généralement de fruits. Mais ils peuvent aussi s’intéresser à d’autres aliments. Les mouches sont par exemple attirées par les aliments sucrés comme les sirops et le sucre et ils aiment aussi la viande. Quant aux moucherons, ils peuvent s’attaquer aux plantes intérieures.